Comme en témoigne le nombre de bouteilles et de verres sur le comptoir, nous avons bien fait de commencer par la rando !
19 personnes en ce dimanche 19 mars ensoleillé pour 19km de crapahutage difficile et dangereux sur les sentiers botaniques des collines aubagnaises .
Vous doutez ?? En tout cas les 19 personnes y étaient et c’était bien le 19 mars !
Après un pique-nique sympathique, diététique, énergétique et panoramique commença la descente vertigineuse vers les .... voitures , pour reprendre le volant direction Château des Creissauds.
Nous y avons été accueillis chaleureusement par Nathalie et Guillaume Ferroni qui, après un exposé historique des lieux parsemé d’anecdotes, nous ont emmenés dans les différentes salles de macération, conservation, préparation des plantes et alcools si savamment dosés, mélangés et bichonnés .
La majorité des plantes étant cultivées sur place, nous sommes allés les saluer , les identifier et les sentir , et ceux qui ne sont pas trop durs de la feuille ont été dans la confidence de leurs secrets si bien gardés dans leurs graines .
Chacun de nous a bien ressenti une passion "palpable" dans les mots de Guillaume pour la transmission de ses connaissances et les explications de ses pratiques .
Il a malheureusement fallu finir par le moment , tant redouté de tous, de la dégustation desdits produits. Ne reculant devant aucun sacrifice , la courageuse équipe de Bolomoÿ s’y est attelée, ré-attelée et même ré-ré-attelée sans trop rechigner ni recracher !!
C’était une excellente journée !
Merci à Hélène et Jean-Jacques et merci à Nathalie et Guillaume !
Texte article : Pascale
Texte Chapeau : Gérard
Photos : ©Jean-Jacques et ©Gérard