Nous étions une vingtaine pour profiter de cette visite, dont un petit Marley qui a été adorable. Nous avons été reçus par les membres de l’association des « Compagnons du SAGA », avec une exposition de photographies de Philippe Mura, ancien plongeur de la Comex.
Le sous-marin SAGA ( Sous-Marin d’Assistance à Grande Autonomie)appartient à la ville de Marseille, ainsi que les locaux, le sol appartient au domaine maritime. ..Le SAGA a été créé en France par l’Ifremer et la Comex, et oublié à l’Estaque.
L’histoire débute dans les années 70, sous le nom d’Argyronète. Le promoteur Jacques-Yves Cousteau, imagine un sous-marin capable de réaliser des travaux au fond de la mer. La coque est réalisée à Grenoble. Mais les financements ne suivent pas. La Comex et l’Ifremer reprennent le projet qui prend le nom de SAGA.
Mis à l’eau en 1987 le plus grand sous-marin « crache-plongeurs » a réalisé plusieurs plongées dont une à 317m, mais également une plongée d’observation à 667m.
En 1990 l’aventure s’arrête à nouveau, pour cause de choc pétrolier pour ce qui était le plus grand sous-marin civil du monde.
SAGA : 28m de long, 7m40 de large, hauteur 8m50, 550 tonnes de déplacement en plongée) 6 hommes d’équipage, un compartiment hyperbare pour 4 à 6 scaphandriers. Equipé de moteurs thermiques anaérobies de type Stirling, alimentés en oxygène stocké sous forme liquide. Réservoirs de gaz sous haute pression en composite. L’équipage étant limité, les fonctions de contrôle et de pilotage ont été automatisées autant que possible .
« Le SAGA est émouvant, car il invite au rêve »
C’est toute une équipe de bénévoles (« Les compagnons du SAGA ») qui rend possible la restauration.
Objectif : préserver ce bel ouvrage et rendre hommage à tous ceux qui ont travaillé et travaillent encore dans ce milieu marin en général et sous-marin en particulier… « Nous souhaitons nous faire connaître, communiquer. Pour cela il faut que le bâtiment soit mis en conformité….
Aujourd’hui l’Association vit des adhésions, d’une petite subvention. Une autre vient d’être votée en mairie, elle est renouvelable 3 ans et va nous permettre de nous maintenir.
Nous sommes tous retraités et bénévoles ( techniciens, ingénieurs…), aussi nous cherchons des plus jeunes , intéressés et qui nous succèdent. Faudrait pas que le sous-marin parte à Cherbourg ! »
We are live in a yellow submarine, yellow submarine, yellow submarine….
Danielle