Les écoles publiques de Yawa et Korou se situent dans la commune rurale de Dourou (6127 habitants), cercle de Bandiagara au Pays Dogon ( Mali).
Ces écoles ont été créées en 2011, leur effectif est actuellement de 471 élèves (240 garçons et 231 filles), répartis en 6 classes . chaque école dispose de 3 classes et 3 enseignants .
Chaque instituteur doit donc prendre en charge 2 niveaux, soit 1ère+2ième année, soit 3ième+4 ième année ou 5 ième+6 ième année.
La commune de Dourou se situe à 25 km à l’Est de Bandiagara , la population a une activité essentiellement agricole , maraîchage, élevage, culture de céréales et pratique un peu de commerce et d’artisanat.
JUSTIFICATION DU PROJET
Les écoles publiques villageoises manquent cruellement de moyens et sont en outre confrontées à une « concurrence » d’écoles à base religieuse bien dotées par le Qatar.
Par ailleurs les élèves manquent d’assiduité en classe, de discipline, d’esprit civique, de respect des enseignants et cela se traduit par un faible esprit d’émulation et surtout de sérieux dans le travail scolaire.
Le projet se décompose en 2 parties :
1) Amélioration de la formation des enseignants
Afin qu’ils connaissent mieux l’historique de l’école , qu’ils soient en mesure de faire prendre conscience aux élèves et aux parents de l’importance du travail scolaire, et qu’ils puissent favoriser les comportements de solidarité, de fraternité et de paix.
Les instituteurs en formation
2) Promouvoir l’excellence
– Reconnaître le mérite, susciter l’assiduité et la bonne conduite des élèves ( ponctualité, politesse, respect d’autrui).
– Créer une dynamique d’émulation : chaque trimestre les élèves les plus méritants par leur assiduité, leurs résultats et surtout leurs efforts sont récompensés.
La stratégie de mise en œuvre est basée sur des principes de gestion participative associant Académie, directeurs d’écoles , enseignants , parents, élèves, et appelant l’implication des collectivités communales.
Remise de moustiquaires aux élèves
Des personnes ressources pourront être sollicitées pour élargir le champ des activités.
Un comité local d’organisation assure la coordination générale, le suivi financier, la liaison entre les différents acteurs.
Le formateur
Le coût total du projet est de 1862 euros
Le projet a débuté le 1 er mars 2016
Le correspondant local pour la mise en œuvre et le suivi est Mr Oumar Tapily
Le pilotage du projet pour le conseil d’administration de Bolomoy ! En Avant ! est assuré par Claudy et Michel Martin.
Le groupe des instits.