Le premier juillet une attaque djihadiste avait fait 21 morts à Djigui Bombo ( + 1 disparu dont on est toujours sans nouvelles) et les terroristes avaient incendié les cases , les greniers à mil, le centre de santé.
Nos amis du pays dogon ont immédiatement et naturellement sollicité notre aide .
Eux mêmes ont réagi avec une résilience et un courage puissant et résolu
Où en sommes nous 2 mois après ?
Les familles regagnent progressivement le village, sécurisé désormais par la présence d’une petite garnison militaire malienne sur place. Ils ont également repris pour certains les travaux agricoles , notamment la semence du mil.
Nous avions évalué le besoin de secours alimentaire pour 2506 personnes de Djigui, il était de 45 tonnes de mil.
Cela correspondait à une somme de 27000 euros. Dans un délai extrêmement court nous avons pu envoyer 20.000 euros et acheter 30 tonnes de mil ( le prix du sac de 100 kilos ne cesse de grimper et est passé de 60 à 65 euros, ce qui réduit évidemment les quantités acquises )
Cependant cette aide a produit un immense et joyeux réconfort pour les familles car au delà de la réponse alimentaire salvatrice elles ont été sensibles à la solidarité manifestée dans leur situation si dramatique par des gens de France.
Pour atteindre ce résultat nous avons reçu le soutien de plusieurs comités du Secours Populaire : Arles , Gignac, Aubagne et Cuges . Peuples Solidaires Pays d Aubagne nous a également adressé une contribution et, bien entendu, Bolomoy la Penne a fait, comme d’habitude, le geste qu’il fallait.
Un grand merci à tous ceux-là et aux particuliers qui ont fait des dons face à cette urgence humanitaire.
(en p.j photos réception et chargement du mil ainsi que les remerciements du maire et du chef de village et la facture d’achat. Elle est en francs CFA . 1 euro = 655 francs CFA)
Le centre de santé.
Dans un premier temps les militaires présents à Djigui ont mis à disposition de l’infirmier une tente pour qu’il puisse reprendre son activité.
A présent, une partie du centre de santé a pu être nettoyée et les militaires ont donné du matériel médical . Ceci a permis à Laya , notre infirmier, de reprendre des consultations ( voir photo en p.j)
Il sera nécessaire, en fonction de nos moyens financiers, de compléter l’équipement du centre, notamment pour reprendre la tournée des vaccinations dans les villages alentour. Achat de moto etc..
La construction du collège à Soningué
s’est poursuivie . Les murs en pierres, recueillies et taillées sur place, commencent à monter ( voir photos)
Une mini vidéo montre à quel point ce travail de taille avec des outils rudimentaires nécessite une habilité remarquable. Le résultat est surprenant de précision et d’esthétique.
La collecte financière continue pour la suite des travaux
Malgré le coût total de 37.000 euros, nous pensions, en 2024, financer sans trop de soucis ce projet.
Malheureusement l’attaque du 1 ier juillet a généré d’autres urgences , ce qui nous crée une situation de trésorerie tendue. Il n’empêche, nous poursuivons néanmoins l’ensemble de nos objectifs en solidarité avec des familles durement affectées mais qui dans toutes les circonstances, aussi terribles soient-elles , se relèvent et continuent à se battre pour leurs enfants.
D’autre part, comme chaque année Bolomoy la Penne de son côté, a financé l’achat des fournitures scolaires pour les écoles de Yawa,Korou et le collège de Dourou ( plus de 1000 élèves au total pour un montant de 2000 euros)
Prochaines activités
Dimanche 17 novembre à la salle du Bras d’ Or (Aubagne) vide-grenier d’automne de Bolomoy ( vous pouvez y acheter des trucs laids et inutiles pour offrir à des gens que vous n’aimez pas, mais surtout des objets hyper-sympas pour les personnes que vous adorezEmoji).
le samedi 30 novembre à la salle Ambroise Croizat ( Espace des Solidarités) Assemblée générale annuelle de Bolomoy
Merci de votre attention, de votre participation et de votre aide .
solidairement à vous
alain simoncini