Grâce à la nouvelle association "Bolomoÿ" nous avons participé à une visite guidée "sur les pas de Cézanne" à travers Aix en Provence.
En tout premier, nous avons découvert la statue en bronze de Cézanne qui trône sur la place de la Rotonde.
En effet, depuis sa rencontre avec le Peintre Pissarro, Cézanne sort de son atelier portant dans son dos, tubes de couleurs, palette, pinceaux... afin d’aller capter et comprendre la lumière. Il va sur le motif.
Nous suivons le marquage au sol...
… pour arriver dans le quartier Mazarin, calme et résidentiel.
Nous voilà devant le Collège Bourbon où Paul Cézanne et Emile Zola étaient élèves.
Cézanne et Zola étaient très proches et adoraient se promener tout autour d’Aix en Provence. Ce seront d’ailleurs ces mêmes paysages que Cézanne peindra plus tard.
Nous continuons notre visite et arrivons devant l’actuel Musée Granet, qui était l’école des Beaux Arts d’Aix à l’époque de Cézanne.
Cézanne y suivit des cours du soir de l’âge de 18 à 22 ans. Sa formation était purement académique. Il y obtint un deuxième prix de dessin. Ses peintures sont, à l’époque, sombres et contrastées. C’est à partir des années 1870, que sa peinture va évoluer, après de sa rencontre avec Camille Pissarro (les couleurs de Cézanne devinrent alors plus pures).
Mais revenons sur les Pas de Cézanne à Aix en Provence. Voici la maison où il naquit le 19 janvier 1839.
Cette maison était une maison de charité. En effet, cette naissance devait être très discrète car son père et sa mère n’étaient pas mariés. Dès sa naissance, Paul Cézanne fut un enfant à scandale, ce qui ne contribua pas à sa popularité dans la ville d’Aix ! Son père était Chapellier Cours Mirabeau.
C’est au 2ème étage de cette maison que vécurent Paul et ses parents avant leur mariage.
Paul Cézanne épousa Hortense dans cet Hôtel de ville :
Cézanne vécut plusieurs années de vie clandestine avec Hortense et son enfant Paul. En effet, le père de Cézanne qui était banquier, était formellement opposé à cette relation. Il menaça même de couper les vivres à Cézanne.
Ce n’est qu’après la mort de son père que Cézanne eu de l’argent. Il se fit alors construire un superbe Atelier que nous avons visité.
(les photos étant interdites, celle ci est le reproduction de la carte postale)
Cet Atelier est extraordinaire car on peut y voir tous les objets que Cézanne peignait.
Notre route nous mène alors vers sa dernière demeure où il mourut le 23 octobre 1906.
Merci à notre guide Yannick qui nous a livré tous les secrets de la vie bien spéciale de Cézanne qui n’était vraiment pas apprécié des Aixois de l’époque !