La commune rurale de Doucombo comprend 24 villages et 20 hameaux avec une population de 30.000habitants répartis en 4000 ménages.
Le climat est de type sahélien en voie de désertification progressive aggravée par le réchauffement climatique. La saison des pluie est de courte durée , ne dépassant pas 3 mois. La terre est pauvre, les superficies cultivables représentent seulement 10% du territoire.
Depuis plus de 10 ans le centre du Mali est sous la menace permanente des terroristes et/ou de brigands pillards . La commune de Doucombo est la commune du Cercle de Bandiagara qui a été le plus frappée par ces attaques créant une situation insécuritaire avec des personnes tuées (plus de 300 à ce jour), des destructions d’habitations et de réserves alimentaires par incendie, des vols ou abattages d’animaux d’élevage.
Nombre de familles ont dû fuir les villages attaqués et sont réfugiées à Bandiagara ou dans d’autres villages de la commune de Doucombo.
Elles ont besoin d’une aide alimentaire urgente car elles n’ont pas pu réaliser leur production céréalière. Les personnes qui les accueillent, pauvres elles-mêmes , n’ont pas les moyens de les nourrir.
Bolomoy intervient pour l’achat de mil qui constitue leur nourriture de base.
Par ailleurs lorsque la situation sécuritaire s’améliore dans certains villages, permettant à ces familles d’y retourner , celles-ci ont besoin d’une aide pour la reprise de leurs activités de maraîchage , la culture d’échalotes étant la culture de rente qui leur permet un petit revenu pour les besoins de la famille.
Bolomoy intervient en finançant l’achat de semences d’échalotes qui est nécessaire au redémarrage de ces activités agricoles.
Notre projet répond ainsi à un double besoin pour ces familles : urgence alimentaire et retour dans leurs villages .
Cette solidarité matérielle concrète constitue aussi un souffle d’espoir pour une population courageuse, travailleuse , soucieuse de l’avenir de ses enfants et qui n’aspire qu’à vivre ensemble paisiblement dans leurs villages.
Bolomoy conduit ce projet depuis 3 ans. Pour la première année nous avions eu le soutien et la participation financière exceptionnelle de la Fondation de France.
Pour cette 3 ième année, le Comité d’ Arles du Secours Populaire nous a apporté une contribution financière essentielle.
Nous poursuivrons ce projet à partir d’août 2023 jusqu’à juillet 2024.
D’ores et déjà les comités SPF d’Arles, Martigues et Gignac nous ont apporté un soutien bienvenu et roboratif.
Nous les en remercions chaleureusement.
Le contact direct avec les populations bénéficiaires, sans aucun intermédiaire permet de garantir que l’intégralité de notre financement correspond bien à la mise en œuvre précise et contrôlée du projet tel qu’il est décrit et chiffré.
Le Mali est l’un des 5 pays les plus pauvres du Monde et le Pays Dogon, où se situe la Commune de Doucombo, est la région la plus pauvre du Mali. Nous sommes donc là dans un contexte de pauvreté de masse où les besoins essentiels : accès à l’eau, accès à la nourriture, accès à l’éducation et à la santé constituent une difficulté prégnante et quotidienne.
S’y ajoute, dans ces temps troublés, la question sécuritaire particulièrement aigue au centre Mali.
Mais nous ne renonçons pas. Comme l’écrivait Théodore Monod : « L’utopie n’est pas l’irréalisable , c’est l’irréalisé »
Soyons utopistes, tenaces et déterminés.
Les gens de Doucombo le sont avec nous et ils méritent notre solidarité. Ensemble, réalisons !
Alain simoncini 17.05.23