Accueil > Activités en France > Archives > Rando au Garlaban du 26 janvier

Rando au Garlaban du 26 janvier

Circuit « Le massif du Garlaban » : Allauch, le puits du murier, Baume Sourne, le Taoumé.
Distance : 10 km A/R Durée : 4h (allure normale avec petits arrêts)
Dénivelé : 490 m Difficultés : pratiquement toujours en montée plus ou moins forte à l’aller, surtout au départ. A notre retour, nous nous rendrons dans la salle de l’A.F.S. (Association Franco- Syrienne) – ZA les Accates -61 Rte d’Allauch à Allauch où nous y serons vers 15h30 environ, pour déguster les gâteaux des Rois.
Heure de départ : 10 h inscription non obligatoire,
mais néanmoins conseillée « pour se compter ».
Chaussures de marche recommandées
Lieu de rendez-vous : parking (gratuit) au nouveau cimetière d’Allauch, dit « des CLAOUS », sur le chemin du Garlaban au Nord/Est du village.
* arriver à Allauch, emprunter la route qui passe sur le côté de l’ancien cimetière : c’est le chemin du Garlaban. Le point de rendez-vous sera à 700 mètres environ.
Casse-croûte tiré des sacs — Apéritif et café vous seront offerts
Participation financière : 5 euros (gâteau des Rois inclus), au profit des projets de solidarité de Bolomoÿ (gratuité pour les moins de 15 ans)
Contacts : Charles : 04 42 32 27 12 — Alain : 06 13 22 10 09
*lors d’un prochain passage chez votre médecin pensez à vous faire délivrer un certificat d’aptitude à la randonnée, qui est désormais obligatoire.
Bolomoÿ ! En avant !
bolomoy.asso@yahoo.fr
Description de la randonnée.

Cette randonnée se déroule dans le massif du Garlaban au Nord/Est d’Allauch dans les Bouches du Rhône, en partie sur les lieux où enfant, Marcel Pagnol aimait vagabonder avec son copain "Lili".
Les sites n’ont pas changé sauf qu’en 1997 un violent incendie a détruit le couvert végétal. Aujourd’hui, les terrains sont devenus semi désertiques mais l’herbe à mouton, les cistes, le thym et le romarin témoignent de leur renouveau.
Le départ se fera du nouveau cimetière d’Allauch, par le chemin du Garlaban, jusqu’au puits du murier soit 2 heures environ de marche. La montée est un peu raide au départ.
Sur le chemin du retour, nous trouverons en quelques minutes, la Baume Sourne. En Provence, une baume est une grotte et "sourne" veut dire obscure. Marcel Pagnol avait choisi ce lieu pour y tourner "Le premier amour" en 1948, film qui ne vit jamais le jour.
En continuant on arrive au "Taoumé" gros rocher culminant sur une crête d’où la vue sur le bassin marseillais est splendide. Ce massif comporte une trouée que les plus "gisclets" pourront emprunter sans se faire "esquicher". Cette faille était pour Marcel "la grotte du Grosibou". C’est par un jour de pluie que Marcel et Lili se réfugièrent dans ce lieu où deux yeux phosphorescents les observèrent ; ils ne pouvaient signaler que la présence d’un vampire. Celui-ci était tout simplement un Grand-Duc, devenu aussitôt un gros hibou prononcé "grosibou" par les enfants. Depuis, le nom est resté comme étant la grotte de Marcel Pagnol.
Marcel Pagnol est né "dans la ville d’Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres au temps des derniers chevriers" le 28 février 1895. Il est mort à Paris le 18 avril 1974. Il est inhumé au cimetière de la Treille, à côté des siens. Dès 1904, pour les vacances scolaires, la famille déserte Marseille où son père était instituteur, pour le village de la Treille. C’est de là que Marcel découvrira les collines du Garlaban.
Depuis 3 ans la communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne pratique une transhumance inverse en accueillant pendant l’hiver, dans le massif du Garlaban, des troupeaux de moutons descendus des Alpes.