Accueil > Actions de solidarité > La vie, rien que la vie.

La vie, rien que la vie.

6 février 2020

« La vie , rien que la vie……….pourtant la vi-i-e. » Ce sont à ces paroles d’une chanson de Jean Ferrat que je pensais en regardant les photos reçues du Pays Dogon, qui illustrent l’avancée de notre projet « urgence pays dogon Mali » et qui accompagnent le rapport d’étape du mois de décembre 2019.

Bien sûr nous constatons, mois après mois, que la situation sécuritaire n’est toujours pas assurée dans la Commune de Doucombo. Des attaques terroristes se poursuivent. Pourtant, grâce à notre aide, la vie reprend et/ou continue avec des familles courageuses, travailleuses, et étonnamment gaies, toniques, solidaires.

Ceci dans le contexte déjà difficile que certains d’entre vous ont pu observer, autrefois, à l’occasion de voyages dans ce pays. Une terre pauvre, aride, une absence totale de services essentiels comme l’eau potable, voire l’eau tout court, l’électricité, et bien sûr des services de santé rares, sans aucune protection sociale.

Bref, comme l’écrivait il y a quelques années un journaliste : « des conditions de vie infra-humaines auxquelles nous aurions bien du mal à nous adapter si nous n’avions connu le sort favorable de naître ailleurs ».

A cela viennent donc s’ajouter à présent l’anxiété, l’angoisse, la peur que peuvent susciter ces attaques meurtrières et destructrices.

Pourtant, malgré la violence des temps actuels, un jour la paix reviendra dans ce pays non par une victoire militaire mais par une solution politique, comme l’Histoire nous l’apprend.

Ce sera alors notre honneur et le vôtre, vous qui nous accompagnez, de ne pas avoir abandonné ces populations, comme, hélas, bien d’autres l’ont fait, au moment où elles avaient le plus besoin de notre soutien.

Merci donc à vous de cette fidélité et je vous laisse maintenant découvrir toutes les photos dans le portfolio.

Alain Simoncini 6.02.2020

Portfolio