Accueil > Activités en France > Randonnée les Sources de l’Huveaune

Randonnée les Sources de l’Huveaune

28 avril 2019

Nous étions trente dans ce magnifique lieu où nous avons pu admirer les gours si caractéristiques de cette partie du cours d’eau, sans parler des innombrables cascatelles qui étaient comme des perles dans cet écrin de verdure.

La traversée à gué du petit fleuve sera un bon souvenir pour ceuxqui l’ont tentée et réussie. Nous avons attendu les autres qui, peut-être plus prudents, ont préféré le pont un peu plus bas. Après une longue halte-repas, arrosée comme il se doit par l’apéro Bolomoÿ et terminée avec les douceurs que les participants partagent chaque fois avec ses voisins, au moment du café, nous sommes passés sur la rive droite, nous avons remonté une côte raide (le chef voulait- il couper ou bien ne se rappelait-il pas l’itinéraire qu’il avait emprunté cinq ans plus tôt ?) jusqu’à une mini-clairière ensoleillée que certains auraient presque préférée pour notre repas « de midi ». C’est là qu’Alain nous a donné les dernières nouvelles du Mali et des difficultés que rencontrent les Dogons que nous aidons.

Toujours plus haut nous attendait la grotte de Castelette avec son mini lac au bout de la première salle. « Et ça continue… » disent les spéléos en parlant du siphon. Dans la montée nous avons découvert une des sources au pied d’une petite barre et une autre en descendant sur la même rive. Le départ et l’arrivée de la rando nous ont fait découvrir un centre équestre avec son manège et un beau chemin tout fleuri qui nous a ramenés au centre de Nans les Pins.

En conclusion, tout le monde était enchanté de cette journée de rando entre amis dans un très beau coin.

Texte : Jean-Jacques et Hélène
Photos : ©Gérard et ©Jean-Jacques

Portfolio