Accueil > Activités en France > Randonnée les Rocailleurs

Randonnée les Rocailleurs

17 mars 2019

Le soleil était au rendez-vous ce dimanche 17 mars. Annie Skrhak nous avait concocté une flânerie insolite du haut de Vauban à la Corniche pour nous permettre de connaître davantage l’art des rocailleurs — cet art brut et style rococo tombé en désuétude de la fin du XIXe siècle.

Tout d’abord, Bernadette Faure a accueilli chaleureusement notre groupe d’une trentaine de personnes dans sa Villa Costa traverse du Vallon de l’Ortigues.
Datant de 1884, cette villa est recouverte de rocailles sur deux de ses façades avec le port de Marseille ornant le fronton. Un petit bassin agrémente le vaste jardin en restanques, sillonné d’imposants massifs de giroflées.

Après les ruelles escarpées et les marches à apprivoiser, il était temps de se restaurer ! Agréable moment de partage et d’écoute au parc Valmer avec notre ami Bogoum.
Puis ce fut la descente vers la Corniche : petit moment de nostalgie lorsque Jean Paul a évoqué les cabanons très prisés des années 60.
Enfin, la Villa Santa Lucia dominant l’anse du prophète s’offrait à nos yeux ébahis ! Cette maison de campagne construite en 1860 a été aménagé au fil des décennies avec un théâtre de rocailles, des pièces de fraîcheur, des grottes rustiques, des bassins... le tout sous tendu par un ingénieux système hydraulique. Dans le vaste jardin, aménagé sur 7 niveaux, se cotoyaient aloes, agaves, palmiers et surtout d’énormes cédrats aux fleurs odorantes.

Une journée dont on se souviendra... une sacrée journée ! Merci Annie. On en redemande !

Texte : Luce
Photos : ©Manou et ©Jean-Jacques

Portfolio