En ce mois d’avril, nous avons pu, grâce à votre aide, financer 2 projets urgents.
- Le premier concerne l’achat de céréales pour la commune de Doucombo ( 30.000 habitants répartis sur 25 villages du Pays Dogon, Mali).Cette zone durement touchée par la sècheresse exceptionnelle de l’été 2017 entrainait pour la population une situation à haut risque de rupture alimentaire.
Nous avions donc , en fin d’année 2017 pu acheter et stocker 30 tonnes de mil (pour un montant de 10500 euros) et nous avons complété (semaine du 24 avril) l’opération par l’achat de 22,3 tonnes de riz (pour un montant de 12300 euros).
Afin d’assurer une répartition équitable, Bogoum Kassogué, le Maire de Doucombo, a réuni une assemblée de tous les chefs de village accompagnés chacun d’un représentant des jeunes et d’une représentante des femmes.
Les critères et modes de distribution ont pu être ainsi définis en commun.
Aujourd’hui (vendredi 11 mai) chaque village envoie les charrettes pour récupérer et transporter sa dotation. Avec le début des travaux des champs c’est la période la plus difficile sur le plan alimentaire en raison des besoins énergétiques plus importants pour ces activités physiques.
- Le 2e projet concerne le village de Korou et son école.
Yawa et Korou sont 2 villages auxquels nous apportons, avec succès depuis 3 ans, un soutien dans le domaine scolaire.
Mais cette année, en raison de la sècheresse, ces 2 villages manquent d’eau.
À Yawa les habitants doivent se rendre dans d’autres villages, assez éloignés, pour trouver de l’eau. Cependant cette eau est saine.
En revanche à Korou il subsiste un peu d’eau dans les puits mais elle est impropre à la consommation. Les enfants sont contraints de boire de l’eau jaune et trouble.
À la demande de l’enseignant Oumar Tapily, nous avons ce mois-ci financé l’équipement de l’école en filtres, aquatabs, savons, eau de Javel, dépotoir à déchets.
Le tout pour un montant de 550 euros.
Nous espèrons pouvoir réaliser le même projet pour l’école de Yawa dès que notre trésorerie le permettra, car comme les puits du Pays Dogon, elle est à présent « à sec ».
Pour terminer une très bonne nouvelle de la moto-ambulance que Bolomoy ! avait achetée en 2013 pour le village de Golokanda ( voir photos sur notre site www.bolomoy.org)
Ce mercredi 9 mai, une femme en couches a pu être acheminée dans de bonnes conditions à l’hôpital de Bandiagara ( situé à 23 km ), où elle a été prise en charge en urgence , et avoir la vie sauve ainsi que son enfant. Cela fût l’occasion pour Bogoum de constater l’excellent entretien de la moto-ambulance par les villageois de Golokanda.
Alain simoncini 11.05.18