Accueil > Actions de solidarité > Carnet de Voyage

Carnet de Voyage

Voyage au Népal du 15 au 26 mai 2017

26 mai 2017

Nous étions quatre, Claudy, Michel, Alain et Danielle, heureux de partir pour cette mission au Népal.

Le 16 : Accueil à Chapali , au Nord de Katmandou, chez Saru et Pramod directeurs de l’école VICTOR HUGO MANJUSHREE VIDYAPITH où Bolomoÿ a financé le dallage de la cour.

Accueil chaleureux de Saru et Pramod.
Après notre installation, nous donnons à Saru le matériel scolaire et les médicaments que nous avons apportés et qui vont réjouir les enfants et les enseignants.

Le 17 : Visite de l’école : différents bâtiments, classes de la maternelle à la terminale, classe d’informatique, d’éducation artistique, bureau de la directrice, réfectoire pour le déjeuner, un préau, un bâtiment en construction ( classes pour les plus petits). Tous sont très colorés (peintures murales). Et la belle cour dallée, dont tous nous ont dit à quel point ça leur avait changé la vie.

L’école accueille des enfants de tout âge, beaucoup sont accueillis gratuitement( d’où le besoin de parrainage).
Les enseignants sont népalais ou bien bénévoles de diverses nationalités. Les anciens élèves vont devenir enseignants à leur tour.
Les bénévoles que nous avons rencontrés : Sandie, Jo, Laura et Quentin, Thibault, Catherine et Maya, la maman de Léon (Indienne et prof de français).
Après-midi visite du site BUDDHA NILKANTHA : statue du 8e siècle, de 5 m de long représentant Vishnu allongé.

Le 18 : Visite du centre historique de KATMANDOU (Durbar Square, la demeure de la KUMARI : déesse vivante, âgée de 8 à 13 ans) avec Pramod comme guide. Le séisme de 2015 a fait bien des dégâts, mais les Népalais mettent tout leur coeur à l’ouvrage pour restaurer tout ce qu’ils peuvent.
L’après-midi nous découvrons le stûpa de BODHNATH, nous déambulons tout autour en faisant tourner les moulins à prières.
Le soir retour à l’école et repas en silence à l’internat comme tous les jeudis. Après le repas, la salle redevient salle d’études.

Le 19 : Visite de PATAN, véritable musée à ciel ouvert, avec son palais, ses pagodes de bois sculpté et de briques rouges, ses temples (Le temple d’or), ses échoppes d’artisan.
Retour à la maison où Pramod nous a confectionné un très bon repas avec les légumes du jardin potager de l’internat.

Les 20,21,22 : Escapade de 3 jours dans les villages de la montagne népalaise.
Le 20 : Tôt le matin nous prenons la route de DHULIKHEL. c’est la route du TIBET. Route qui se développe de plus en plus, les chinois ayant beaucoup construit. Nous assistons à une cérémonie vishnouïte dans le temple du village brahmane de KAFLETOK. Puis repas chez l’habitant:dal et riz au lait.
le soir nous couchons au monastère bouddhiste de NAMO BUDDHA (1700m environ).

Le 21 : Après le petit déjeuner avec les moines, nous partons pour une rando d’environ 3h. Notre hôtesse RUPA vient à notre rencontre et nous offre le dal et le thé.
L’après-midi nous pouvons admirer les champs en terrasse(pommes de terre)et le courage des femmes qui ont de lourdes charges sur leur dos. Nous sommes invités à une cérémonie de mariage.

Le 22 : Après un très bon petit déjeuner nous repartons. RUPA nous offre la tikka, une écharpe et 10 roupies népalaises pour nous souhaiter bon voyage.
Courte marche vers KOPASI sur un beau sentier et quelques ponts suspendus. Nous faisons une belle photo avec nos tee shirts BOLOMOY.
Nous retrouvons notre véhicule qui nous ramène à KATMANDOU, non sans avoir fait une halte en route pour visiter la très ancienne ville de BAKHTAPUR.Sans aucun doute la plus belle ville de la vallée, la plus traditionnelle, la plus fervente, bref la plus émouvante. Elle est et reste le berceau de la culture neware.

Retour à CHAPALI :Election du maire, c’est un évènement qui n’avait pas eu lieu depuis fort longtemps. L’élu est un cousin de Pramod d’où la liesse générale.

Le 23 : Retour à l’école,ce matin les enfants chantent l’hymne de l’école et l’hymne national, deux adolescentes témoignent de la condition des femmes au Népal,moment de méditation suivi très sérieusement par tous , des bambins aux aînés.
Présentation de Bolomoÿ par Alain, et discours de Saru à qui nous offrons un tee-shirt de notre association Bolomoÿ.

A KATMANDOU nous continuons à découvrir la ville : Stûpa KATHESHIMBU, bordé de moulins à prières er doté d’une curieuse coupole surmontée des traditionnels yeux du BOUDDHA sur fond doré.
Au retour nous visitons l’extraordinaire jardin potager de l’internat,cultivé par les élèves résidents. Des légumes abondants et superbes, de qualité « total bio », grâce aux semences fournies par l’Association Cocopelli.

Le 24 : Pramod nous guide pour visiter PASHUPATINATH, un des lieux les plus sacrés du pays,centre de pèlerinage, de crémation, baigné par la rivière BAGMATI, rivière sacrée qui se jette dans le GANGE.
Du temple bouddhique de SWAYAMBUNATH nous avons une vue saisissante sur la ville et la vallée.Le stûpa est resté intact après le séisme, bien qu’il soit le plus ancien de la vallée.
A la maison, échanges avec les bénévoles. Claudy et Michel partagent avec Sandi:création d’un nouveau logo pour l’école, achats de bracelets pour la fête qui aura lieu en juin.
Repas à l’internat : soupe de légumes du jardin, riz avec sauce.
Des fillettes animent spontanément la soirée avec des chants et des danses.

Le 25 : Derniers achats à KATMANDOU. On descend en bus avec Saru et Thibault et Jo, 2 bénévoles.
Dernier repas avec tous à la maison.
Laura et Quentin 2 autres bénévoles nous présentent leur travail sur le parrainage des enfants.
Fin de soirée avec Saru et Pramod. Pramod qui a en projet la construction d’un nouvel internat dans son village.

Le 26 : Saru et Pramod sont debout à 5h du matin pour nous dire au-revoir.
Saru nous offre une écharpe. Dernières photos, dernières embrassades, puis le chauffeur nous conduit à l’aéroport. Ça roule bien à cette heure là.
Nous arriverons chez nous tard dans la nuit, tout remplis d’images et d’émotions, bien plus riches et pleins de gratitude d’avoir pu faire ce si beau voyage.

Danielle

Petit lexique :
SWAYAMBUNATH:issu, créé de soi-même.
Népal : Né qui signifie loin et pal qui signifie peuple, donc Népal= peuple qui vit loin.
Sherpa : sher= EST et pa= peuple. A l’origine les sherpas étaient une ethnie venue de l’est pour échapper aux invasions.
Dal bath : plat national népalais à base de riz blanc sur lequel on verse un bouillon de lentilles, accompagné d’un curry de légumes et d’achards
Momos : genre de raviolis à la vapeur ou frits venant du Tibet.
Les Newars : les plus anciens habitants de la vallée de Kathmandu

Portfolio